Motiver un ado, pas facile...
La rentrée scolaire est souvent un moment de renouveau, générateur de stress, mais aussi de nouveaux défis pour les élèves.
Elle représente aussi pour les parents d’adolescents ou de jeunes adultes une source potentielle d’inquiétude. “Mon ado sera-t-il motivé cette année ?” “Comment l’encourager sans l’étouffer ?” Si vous vous posez ces questions, vous n’êtes pas seul. De nombreux parents, souvent démunis se questionnent face à un adolescent qui semble manquer de motivation à l’idée de retourner à l’école.
Comment motiver un adolescent sans tomber dans le chantage affectif ou dans la récompense constante et/ou excessive ? Dans cet article, je vais partager quelques pistes concrètes pour vous permettre de soutenir votre adolescent dans le développement de sa motivation au quotidien.
Comprendre la motivation adolescente
Qu'est-ce que la motivation ?
Facteur prépondérant de réussite, la motivation scolaire n’est ni innée, ni continue. Elle est propre à chaque élève, chaque matière, voire chaque situation d’apprentissage en fonction du contexte.
Elle a été définie et théorisée par de nombreux auteurs, dans des discipline multiples.
Rolland Viau définit la motivation comme un concept de mouvement qui puise ses origines dans la perception que l’élève a de lui-même, de son environnement scolaire, familial et extrascolaire. Cette perception l’incite à choisir une activité, s’y engager et à persévérer afin d’atteindre un but.
La motivation est donc cet élan en soi, ce moteur, qui alimente le processus d’apprentissage. Elle conditionne, par exemple, le degré d’attention accordé par un élève dans un cours et le niveau d’effort qu’il consent à y consacrer.
Un peu de théorie...
Nous retiendrons en particulier deux théories importantes :
- La théorie de l’autodétermination (Deci & Ryan) : La motivation intrinsèque naît du plaisir et de l’intérêt personnel, tandis que la motivation extrinsèque est dictée par des récompenses ou des punitions externes. Plus on se rapproche de la première, plus le niveau d’investissement et de persévérance est élevé.
Par exemple, si votre adolescent adore dessiner, il est motivé intrinsèquement. S’il travaille pour obtenir une bonne note, il est motivé extrinsèquement. Pour que la motivation dure, il est essentiel de trouver ce qui passionne vraiment votre enfant et de le laisser explorer cette voie.
- La théorie de l’auto-efficacité (Bandura) : La confiance en ses capacités est le fondement du bien-être et de la motivation. Un adolescent convaincu qu’il peut réussir un devoir ou atteindre un objectif est plus susceptible de s’investir.
Le sentiment d’efficacité personnel repose sur :
– la perception des situations de réussite ou d’échecs vécues ou de croyances,
– la perception des situations de réussite ou d’échecs des autres autour de nous,
– des retours positifs ou négatifs de proches signifiants,
– de l’état physiologique et émotionnel du sujet qui se questionne.Ces théories sont utiles pour comprendre les mécanismes qui sous-tendent la motivation, mais elles ne sont que la pointe de l’iceberg. Ce qui compte vraiment, c’est comment vous pouvez appliquer ces concepts dans la vie quotidienne.
Facteurs qui influencent la motivation : les clefs pour agir
Plusieurs éléments peuvent influencer la motivation de votre adolescent, qu’ils soient internes ou externes.
Facteurs internes : L’estime de soi, les passions et les aspirations sont des moteurs puissants. Si votre adolescent se sent valorisé et croit en ses compétences, il sera plus motivé par sa scolarité. Engagez des discussions régulières sur ses intérêts et soutenez-le pour qu’il voit comment les transformer en objectifs concrets.
Facteurs externes : L’environnement familial, la pression scolaire, ou même l’influence des amis jouent un rôle crucial. Créez un cadre de vie qui encourage l’effort plutôt que les résultats. Réservez du temps pour discuter des défis qu’il rencontre, sans juger.
N’oublions pas que le cerveau d’un adolescent est en pleine évolution. Cette période de la vie est marquée par des changements cérébraux et hormonaux qui peuvent affecter la gestion des émotions et la motivation. Il est normal de passer des phases de motivation fluctuante.
Le schéma ci-dessous vous apporte quelques pistes concrète à mettre en pratique pour soutenir au mieux votre adolescent.
Identifier les obstacles à la motivation
Observez les changements soudains dans ses habitudes, comme une augmentation de la procrastination ou des excuses fréquentes pour ne pas travailler.
Si votre adolescent commence à éviter les devoirs, à se replier sur lui-même ou à montrer un désintérêt général pour ses activités, il peut être en perte de motivation.
L’infographie ci-dessous du Réseau Réussite Montréal vous permettra de mieux comprendre le phénomène de démotivation.
Anxiété, frustration, et désintérêt sont des indicateurs forts. Si votre adolescent exprime une fatigue constante, un manque d’enthousiasme, ou une attitude défaitiste, cela peut signaler un problème plus profond. Parlez-lui pour tenter de comprendre ce qui le tracasse.
Le cas échéant, vous pouvez faire appel à un coach scolaire en première intention pour lui apporter du soutien ou à un médecin si le mal être est plus profond.
Quelles stratégies pour renforcer la motivation d'un adolescent ou d'un jeune adulte ?
Encourager l’autonomie et la responsabilité
Donner à votre adolescent un sentiment de contrôle sur ses études peut grandement renforcer sa motivation.
Impliquez votre adolescent dans la définition de ses objectifs scolaires et personnels. Par exemple, plutôt que d’exiger qu’il améliore ses notes en maths, discutez ensemble des moyens qu’il pourrait mettre en place pour y parvenir. Fixer conjointement un objectif régulier, comme “résoudre un exercice de maths ensemble chaque jour avant le dîner”, peut être plus explicite et motivant.
Laissez lui librement le choix de certaines matières optionnelles ou activités extrascolaires. Le fait de se sentir en contrôle de son propre parcours scolaire renforce l’engagement et la motivation.
Mutualisez un outil commun, application ou papier, pour planifier et suivre ensemble les progrès accomplis. Ces outils offrent une visualisation claire des tâches à accomplir et donnent un sentiment d’accomplissement chaque fois qu’une tâche est terminée.
Créer un environnement positif et soutenant
L’environnement dans lequel votre adolescent étudie peut influencer son niveau de motivation.
Adaptez ensemble son espace de travail. Un bureau rangé et fonctionnel, une bonne lumière et un environnement calme sont essentiels pour la concentration. Veillez à ce que son espace de travail soit libre de distractions comme le téléphone portable ou la télévision.
Encourager régulièrement
Un soutien constant mais non intrusif est crucial. Plutôt que de surveiller chaque devoir, soyez disponible pour discuter des défis qu’il rencontre.
Un simple “Je vois que tu as bien travaillé aujourd’hui, continue comme ça !” peut suffire à le motiver sans lui mettre de pression.
Vous pouvez aussi lui faire découvrir des citations ou échanger à propos de personnalités influentes, sources de motivation. Par exemple, afficher une citation comme “Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends.” de Nelson Mandela peut lui rappeler que les difficultés font partie intégrante du chemin vers le succès.
Renforcer la confiance en soi
La confiance en ses capacités est essentielle pour qu’un adolescent s’engage pleinement dans ses études.
Ne sous-estimez pas l’importance de célébrer les petits succès. Que ce soit une bonne note, un devoir bien rédigé ou même un effort particulier dans une matière difficile, chaque progrès mérite d’être reconnu. Cela renforce la confiance en soi et encourage à continuer dans cette voie.
Intégrer les activités extrascolaires à son apprentissage
Le reflexe des parents est souvent de pénaliser l’adolescent sur ses activités extrascolaires lorsque ce dernier rencontre des difficultés à se mettre au travail. Or, les activités en dehors de l’école peuvent aussi jouer un rôle important dans la motivation.
Les activités extrascolaires, comme le sport, la musique ou le bénévolat, offrent un équilibre sain entre les études et les loisirs. Par exemple, pratiquer un sport peut enseigner la discipline et la persévérance, qualités transférables aux études.
N’hésitez pas à souligner régulièrement le lien entre les compétences scolaires et extrascolaires de votre adolescent pour faciliter la prise de conscience du transfert d’un milieu à l’autre.
Encouragez la participation à des projets en groupe, qu’il s’agisse d’une association, d’un club de sciences, ou d’un projet artistique… Cela développe l’esprit d’équipe, la coopération et peut renforcer la motivation grâce à l’émulation collective.
Evaluer et maintenir la motivation tout au long de l'année
Il est important de garder un œil sur les progrès de votre adolescent au fil de l’année pour ajuster les stratégies si nécessaire.
Un bilan mensuel peut être l’occasion de discuter des objectifs atteints et de ceux encore en cours. C’est aussi l’occasion de revoir les méthodes utilisées et de les ajuster.
Rester flexible et prêt à adapter les objectifs ou les méthodes si besoin. Varier les méthodes d’apprentissage ou introduire de nouvelles activités peut aussi raviver l’intérêt de votre adolescent.
Si une méthode ne fonctionne pas, n’hésitez pas à en essayer une autre. La communication est la clé pour maintenir la motivation sur le long terme. Donnez à votre adolescent l’espace pour s’exprimer librement, sans crainte d’être critiqué. Parfois, il suffit d’une oreille attentive pour débloquer une situation.
Posez des questions ouvertes pour l’encourager à parler de ses ressentis, de ses réussites, mais aussi de ses frustrations. Cela ne doit pas être formel, mais un moment d’échange où tout le monde partage et peut s’exprimer librement.
Je vous glisse quelques exemples dans l’infographie ci-dessous que vous pourrez adapter à volonté.
Avec les stratégies proposées dans cet article, vous avez les clés pour soutenir votre enfant tout au long de cette nouvelle année scolaire, en l’encourageant sans le brusquer, et en l’aidant à trouver (et surtout à maintenir) sa propre motivation.
Prévenir les rechutes de démotivation
Même avec les meilleures intentions, la motivation peut parfois retomber. Il est important de prévenir ces moments et de savoir réagir.
Identifier les signes avant-coureurs de découragement, comme une baisse d’énergie, un retour à des comportements procrastinateurs, ou un désintérêt soudain pour les études.
Si votre adolescent commence à perdre pied, analyser ensemble les raisons de ces difficultés. La démotivation temporaire peut être un signe qu’il a besoin de se réorienter ou de redéfinir ses objectifs.
Etablissez ensemble des solutions immédiates, comme réorganiser son emploi du temps, revoir les priorités du moment, ou même prendre une courte pause pour revenir avec un esprit plus clair.
Si la situation s’installe ou que le problème n’est pas lié à ses compétences académiques, solliciter un coach scolaire systémique peut permettre à votre enfant d’aller plus en profondeur dans les démarches que je vous ai proposé plus haut pour accompagner une stratégie de remobilisation sur mesure, adaptée spécifiquement à ses besoins.
Chez Diacamma coaching, nous proposons de vous accompagner pour faciliter la remobilisation scolaire des adolescents en Seine-et-Marne, dans un rayon de 30km autour de Montereau-Fault-Yonne.
L’entretien préalable peut aussi m’amener à vous orienter vers un professionnel médical adapté si la situation est déjà ancrée ou si la souffrance de votre ado est trop présente pour lui permettre d’aborder sereinement un coaching.
Si vous souhaitez échanger sur votre situation, n’hésitez pas à me solliciter ci-dessous pour un appel téléphonique de 30 minutes.