Se relever après un échec..

Remobilisation scolaire

Il n’y a pas de fatalité et il n’est jamais trop tard pour trouver sa source de motivation
et surmonter ses difficultés.

Aujourd’hui, 80% d’une classe d’âge obtient son baccalauréat, pourtant 110 000 jeunes ont quitté le système scolaire sans diplôme ni qualification en 2023. 

En France en 2022, selon l’INSEE, il y a environ 1,4 millions de jeunes de 15 à 29 ans qui ne sont ni à l’école, ni en formation, ni en emploi. 
Une fois qu’on a dit ça, qu’est-ce qu’on peut faire ? 

Les facteurs de décrochage scolaire sont multiples et dépendent de chaque individu. Ils peuvent être temporaires liés à une crise passagère au sein de la famille ou s’ancrer dans le temps et finir par générer des représentations sur l’école ou des croyances limitantes telles que “L‘ école, c’est pas pour moi.” 

Le coaching scolaire peut aussi être un accompagnement adapté pour des enfants à besoins particuliers afin de leur permettre de reprendre du contrôle sur leur scolarité en complément d’un suivi adapté par un professionnel. 

Ce qui est certain c’est qu’il n’y a pas de fatalité ! Il n’est jamais trop tard pour trouver en soi des solutions. 

 

Coaching scolaire : redonner confiance en soi et motivation

Tes difficultés scolaires jouent sur ton estime et ta confiance en toi ? Tu as l’impression de ne jamais pouvoir rattraper ton retard entre ce qu’on attend de toi et tes résultats ? 

Tu as déjà lâché l’affaire, ce qui se traduit par des tensions chez toi et avec tes profs.  
Peut-être même as-tu été exclu(e) une ou plusieurs fois de ton établissement en raison de tes comportements ?  

Si tu as envie de t’en sortir, pas à pas, grâce des petites victoires mesurables, je te propose un accompagnement sans jugement qui favorise à la fois l’acceptation du passé scolaire et un futur possible.  

Je te propose d’explorer ensemble ce qui pose problème dans ta situation actuelle et de s’appuyer sur tes atouts comme levier de motivation pour atteindre par pallier la situation future souhaitée.

La demande formulée lors de l’entretien préalable est le point de départ d’un plan de coaching sur mesure qui répondra à terme à tes objectifs spécifiques, définis par toi (et ta famille, si tu es mineur).

Les outils proposés sont personnalisés et fournis au fil des séances dans un parcours sur mesure et sans couture. 

Contacte-moi dès aujourd’hui pour un premier entretien gratuit et découvre comment le coaching peut te permettre de rebondir pendant ou à l’issue d’une situation d’échec scolaire.

Coaching parental : Comprendre le décrochage scolaire 

Il peut parfois être difficile de prendre la mesure de l’impact réel des difficultés scolaires de l’enfant sur son estime de lui-même, surtout en cas de déficit de communication. 

En tant que parent, c’est aussi souvent avoir l’impression d’être jugé par l’institution et parfois d’être remis en cause dans son éducation par le système.

Le coaching parental c’est un espace d’écoute active qui vous est dédié, sans jugement, pour vous permettre de faire un pas de côté pour mieux comprendre la situation et  renforcer vos liens avec votre enfant. 

C’est aussi prendre du temps pour soi pour s’orienter dans les démarches à mettre en œuvre et faciliter votre communication avec l’école et  les différents interlocuteurs qui pourront vous aider.  

N’hésitez pas à réserver votre premier rendez-vous gratuit pour échanger sur cette problématique.

Cliquez sur le bouton ci-dessus pour accéder à l'agenda.
Un homme est grand non pas parce qu'il n'a pas échoué ;
un homme est grand parce que l'échec ne l'a pas arrêté.
Confucius, philosophe.