Choisir sa voie...

Orientation

Se projeter dans l’avenir pour définir son orientation n’est pas si simple…

A l’heure où les parcours scolaires se spécifient de plus en plus, il est attendu par l’institution scolaire que l’apprenant soit en capacité de construire un projet professionnel qui servira de fil rouge à son orientation de plus en plus tôt.

Le dispositif Parcours avenir par du postulat que tout élève doit être en mesure de définir son avenir professionnel, parfois dès la 3ème. Pourtant, le développement de cette capacité n’est pas inné.

Expérimenter un maximum en stage, oui. Mais sur quelles variables concrètes s’appuyer pour savoir qu’un métier nous plaît vraiment et qu’il nous correspond ?

L’orientation scolaire ne se résume pas qu’à une série de tests mettant en correspondance qui vous êtes, votre parcours scolaire et des domaines de métiers. Le choix d’une orientation est avant tout intimement lié à l’identité et à la manière dont l’adolescent ou le jeune adulte se perçoit à la fois au passé, au présent et au futur.

 

Coaching scolaire lié à l’ orientation : se connaître pour mieux choisir.

M’appuyant sur la pensée d’ Alfred Korzybski « La carte n’est pas le territoire. »,  ma démarche te permet d’explorer ton territoire intérieur dans et au-delà de ta propre carte. 

Cette exploration vise le renforcement du sentiment d’efficacité personnelle nécessaire à la construction de tes propres frontières structurantes, ici et maintenant. 

A l’intérieur de celles-ci,  tu trouves du sens et la persévérance nécessaire à la réalisation de tes objectifs  (conscientisation de croyances limitantes, représentations du milieu scolaire et des métiers, image et estime de soi, inclusion…). 

J’accompagne ta prise de conscience de tes envies, de tes atouts et de la manière dont ils peuvent faire sens dans le choix d’un parcours scolaire conduisant à un métier épanouissant en complément du dispositif national Parcours Avenir

Si tu veux en savoir plus, n’hésite pas à me contacter via le formulaire du site.

 

Coaching parental : Comment soutenir mon enfant dans ses démarches ?

Dès la 3ème, votre enfant est appelé à opérer ses premiers choix et ce jusqu’à la fin de ses études. Il semble très anxieux par rapport à son orientation ou au contraire totalement indifférent ? Votre communication se dégrade sur ce sujet et cela génère des tensions au sein de votre foyer ? 

Soucieux de l’avenir de votre enfant, vous êtes son premier partenaire de réflexion et son premier soutien. 

Le coaching parental peut vous permettre de verbaliser vos inquiétudes auprès d’un tiers et de prendre la distance nécessaire pour par exemple :
– répondre à votre questionnement de parent sans angoisser votre enfant 
– trouver la bonne stratégie d’accompagnement 
afin de répondre au mieux à ses besoins  
– ajuster votre posture 
– restaurer ou renforcer votre communication. 

N’hésitez pas à solliciter un entretien préalable gratuit pour découvrir comment je peux vous aider. 

Cliquez sur le bouton ci-dessus pour accéder à l'agenda.
 Quand on voit que quelqu'un comme soi a déjà suivi le chemin dont on rêve, on a plus vite le sentiment d'avoir sa place dans cette voie.
Astrid Eichhorn.